Accueil Nos actions Les Actions du LIFE Préparer

Préparer

46

Préparer l’ouverture d’un parc de pré-lâcher

line

Dans le cadre du projet, il est prévu de construire un parc de pré-lâcher, permettant d’assurer un meilleur passage des veaux du bassin d’élevage au milieu naturel.

Pour ce faire, une étude construction est nécessaire. Elle permettra de sélectionner le site préférentiel et d’élaborer les plans de constructions du parc, de choisir les matériaux et le maître d’ouvrage. Ensuite, des autorisations seront demandées pour construire et ouvrir ces installations.

Le parc de pré-lâcher devra être en mesure d’accueillir l’intégralité des animaux prévus au relâcher dans des conditions idéales assurant leur épanouissement dans le milieu naturel (nourriture, eau douce, qualité de l’eau), leur sécurité et celle du personnel technique.

 

 

47

Préparer l’ouverture d’un centre de soins

line

A l’heure actuelle dans la Caraïbe et dans les zoos assurant la prise en charge des soins de lamantins, plusieurs types d’installations existent pour prendre en charge et soigner les animaux. Leur dimensionnement varie, l’utilisation de l’eau également et les choix en termes d’équipement médicaux et opérationnels doivent être faits afin de rendre la prise en charge de l’animal la plus efficace possible.

Un cahier des charges complet sera établi, afin de déterminer la faisabilité scientifique et technique des installations, en élaborant les premiers plans et esquisses du bassin. Ensuite , un maître d’oeuvre travaillera sur l’élaboration précise des plans, choisira les matériaux et choisira les entreprises à même d’effectuer la construction du centre.
 

 

48

Assurer l’obtention, le transport et les autorisations d’importation de nouveaux animaux

line

Obtenir les animaux

Afin d’assurer l’obtention et le transfert de nouveaux animaux en Guadeloupe, des missions de discussion et coopération seront organisées. Elles permettront de discuter des possibilités de dons d’animaux, leur faisabilité techniques et opérationnelles, en rencontrant les organismes détenteurs de lamantins des Antilles en captivité.

Un aspect important de cette étape sera la caractérisation génétique des animaux pré-identifiés. Les individus seront choisis par le groupe expert après analyses génétiques, afin de maximiser la variabilité génétique de la population fondatrice et éviter la dépression consanguine. Afin de trouver de nouvelles sources de dons d’animaux, une étude sera également menée afin d’évaluer la population captive de lamantins dans la Caraïbe.
 

49

Transporter les lamantins

Le transport des animaux sera réalisé par avion cargo spécialement dédié à l’opération. Les lamantins seront placés dans des caisses en bois imperméables, équipées d’un matelas humide sur le fond et remplies avec une lame d’eau de quelques centimètres. Tout au long du transport, le lamantin sera humidifié et ses paramètres vitaux vérifiés. Afin d’assurer la continuité et le bon déroulement du transport, une équipe sera présente sur l’intégralité du voyage.

 

 

Préparer la mise en place d’un réseau de suivi participatif des lamantins

line
Dans un projet de réintroduction, la mise en place d’un réseau de suivi est essentielle suite au relâcher d’animaux. Une préparation est néanmoins nécessaire : il faut s’assurer que les protocoles de suivi soient rigoureux et adaptés au territoire et aux contraintes, et que les équipes de suivi soient opérationnelles.

Plusieurs études et journées de formation seront menées

  • une étude interne de la faisabilité, afin de définir les protocoles de suivi nécessaires et rendre les missions en mer efficaces
  • un atelier d’une journée pour finaliser le montage du réseau, avec des pêcheurs volontaires et agents du Parc
  • la formation des agents, pêcheurs à l’utilisation des fiches et protocoles de suivi, ainsi que du matériel de radio-tracking
  • la formation à la charte de bonne conduite, aux fiches d’observation et à la conduite à tenir en cas d’anomalies pour les autres usagers du Grand cul-de-sac Marin qui seraient amenés à trouver des animaux.
  • la présentation du projet aux îles voisines et la recherche de partenariat en cas de fuite de lamantin dans leurs eaux.