Appui scientifique
Afin de permettre un accompagnement solide des différentes étapes du projet, un appui scientifique de haut niveau est indispensable. A l'initiative du Parc national de la Guadeloupe, un groupe international d'experts scientifiques a été constitué depuis 2011, sur les conseils du Dr. John Reynolds, depuis longtemps conseiller scientifique du projet.
Ce groupe d'experts a pour rôle d'accompagner et de conseiller le Parc national dans la stratégie de mise en oeuvre du projet et de renforcer sa rigueur scientifique. Les membres du groupe, reconnus mondialement dans le domaine de la biologie et de la conservation des lamantins, interviennent dans la réalisation d'études spécifiques permettant la consolidation de certains choix stratégiques et la résolution de problématiques scientifiques et techniques.
Le groupe d'experts inclut ou a inclus les scientifiques suivants
Par ordre alphabétique :
- Dr. Alejandro Acosta En savoir plus
- Dr. Benjamin Morales-Véla En savoir plus
- Dr. Fabia Luna En savoir plus
- Dr. John Reynolds En savoir plus
- Dr. Nataly Castelblanco-Martinez En savoir plus
- Dr. Ray Ball En savoir plus
- Dr. Robert Bonde En savoir plus
- Dr. Roberto Sánchez Ockrucky En savoir plus
- Dr Thomas J.O'Shea En savoir plus
La composition du groupe expert a vocation à évoluer au fil du temps et de l'avancement du projet, de manière à consulter l'avis de différents spécialistes dans des domaines variés, et à associer le plus grand nombre de scientifiques à la construction du projet. Des experts associés sont également consultés et participent aux travaux du groupe de façon ponctuelle)
Lors des réunions, le groupe d'expert discute des avancées du projet, des choix techniques et scientifiques à faire, ainsi que d'éventuels ajustements stratégiques. Un compte rendu est rédigé pour chaque réunion. Celui-ci est publié dans la rubrique outils techniques.
Il est important de noter également que les membres du groupe d'experts du projet cumulent à eux tous bien au delà de 125 années d'expérience à étudier et conserver les lamantins et d'autres mammifères marins, en exécutant des programmes de conservation réussis sur lesquels ils ont impliqué au plus près la population et les acteurs locaux.
Accompagnement scientifique du projet
De manière plus régulière, deux scientifiques sont conventionnés pour accompagner le Parc tout au long du projet, dans diverses missions telles que la recherche de pays donateurs, les missions de terrain d'évaluation des populations de lamantins, la préparation de certains documents techniques, la réalisation de certaines études spécifiques, etc. Il s'agit de John Reynolds, qui coordonne avec l'équipe du projet les actions scientifiques et de coopération, et Nataly Castelblanco qui accompagne le projet sur des études ciblées et sur certaines missions d'expertises de terrain dans les pays cibles.
Mise à part ces prestations spécifiques et ponctuelles, les membres du groupe sont totalement bénévoles et oeuvrent à la réussite de ce projet de part leur conviction qu'il représentent une opportunité unique d'améliorer l'état de conservation de l'espèce dans la Grande Région Caraïbes.
Les scientifiques membres du groupe d'experts sont garants d'une bonne diffusion des résultats du projet dans leurs réseaux respectifs et à l'ensemble de la communauté scientifique internationale.