Partenaires financiers
Coordinateur
Le parc national de la Guadeloupe
Créé en 1989, Le parc national de la Guadeloupe est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’écologie. Il a vu son territoire étendu au milieu marin et aux communes environnantes en 2009. Il assure la protection d’un patrimoine naturel exceptionnel, l’accueil du public et de l’éducation à l’environnement. Il a également pour objectif au travers d’une charte de territoire, de promouvoir des usages et des modes de développement durables, en concertation avec les communes et les acteurs en présence.
Le Parc national de la Guadeloupe pilote le projet et en finance une partie, mais de nombreux acteurs participeront également à sa bonne mise en oeuvre au cours des prochaines années.
Co-Financeurs
Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer soutient financièrement depuis plusieurs années le projet de réintroduction du lamantin. Il participe également aux relations internationales liées aux dons d’animaux.
Le conseil régional de la Guadeloupe (CRG)
Dans le cadre du Plan d’Action Stratégique Guadeloupe 2020 pour les fonds européens, la Région Guadeloupe s’est proposée de cofinancer le projet LIFE SIRENIA pendant cinq ans.
SITA espérance, filiale de SITA France en Guadeloupe.
SITA est, au sein de Suez environnement, le spécialiste de la gestion globale des déchets. Depuis 2010, SITA ESPERANCE accorde chaque année son soutien financier au Parc national pour la réalisation du projet de réintroduction du lamantin.
Autres partenaires financiers