Qui suis-je ?
Le lamantin des Antilles, aussi nommé vache des mers, est une espèce classée "en danger d'extinction"sur la Liste Rouge des espèces menacées par l'UICN.
Elle était présente sur l'ensemble du bassin caribéen mais a totalement disparue des eaux de Guadeloupe depuis le début du XXème siècle.
Taille moyenne
3 mètres
Poids moyen
500 kg
Nom scientifique
Trichechus manatus manatus
Les Siréniens
Le lamantin des Antilles appartient à l'ordre des siréniens. Cet ordre comprend 5 espèces :
Répartition géographique
On retrouve des populations de lamantins des Antilles dans tous les pays de la Caraïbe continentale du Mexique, au Brésil et dans les Grandes Antilles, notamment à Cuba, l'île d'Hispaniota et Porto Rico. Ces populations sont réparties de façons discontinue et les petits groupes qui les constituent n'ont entre eux que peu ou pas d'échanges.
Cette dispersion constitue un facteur défavorable à la conservation de l'espèce. A l'heure actuelle, l'espèce n'est plus présente dans les petites Antilles, créant un vide entre les populations des Grandes Antilles au nord et celles de Trinité et Tobago et du plateau des Guyanes au sud.
ses plongées sous la surface de l'eau ne durent que quelques minutes.
Il dispose de 2 yeux minuscules, de deux oreilles internes et d'un museau large recouvert de poils assez denses.
Il mesure environ 3 mètres de long et pèse environ 500 kilos. Leur corps est de forme ovale, leur peau est épaisse, de couleur grise et couverte de poils clairsemés.
Les mamelles sont situées sous les aisselles. L'allaitement du jeune peut durer jusqu’à 2 ans.
Ses deux pattes avant, munies de trois ou quatre ongles à leur extrémité, prennent l'apparence de nageoires et facilitent ses mouvements au fond de l'eau.
Pour nager le lamantin se sert de sa queue en forme de spatule, aplatie et au contour arrondi.
Habitat
Malgré son apparence dodue, il ne dispose que peu de graisse pour résister au froid. Aussi, il affectionne les eaux littorales chaudes et peu profondes mais aussi les marais côtiers, les milieux lagunaires, les zones de mangroves, les herbiers marins, ou encore les embouchures de fleuves où il s'aventure parfois loin à l\’intérieur des terres.
Alimentation
Mammifère herbivore, le lamantin consomme toutes sortes de plantes aquatiques immergées ou flottantes à la surface de l'eau. Il pâture entre 6 et 8 heures par jour et peut avaler une cinquantaine de kilos de nourriture chaque jour.
Cycle
La durée de vie du lamantin est longue et peut atteindre une cinquantaine d'années. La femelle commence à se reproduire généralement entre 4 et 7 ans. Après une gestation de 13 mois, elle donne naissance à un petit d'environ 30 kilos pour 1m de long qu'elle élève pendant presque 2 ans. L'intervalle entre deux naissances est de 3 à 5 ans. Cette reproduction lente associée aux fortes pressions anthropiques qu'elle subit est la cause du déclin global de l'espèce et de son statut de conservation précaire.
Repartition
On retrouve des populations de lamantins des Antilles dans tout les pays de la Caraïbe continentale du Mexique au Brésil et dans les Grande Antilles, notamment à Cuba, l'île d'Hispaniola et Porto Rico. Ces populations sont réparties de façon discontinue et les petits groupes qui les constituent n'ont entre eux que peu ou pas d'échanges. Cette dispersion constitue un facteur défavorable à la conservation de l'espèce. A l'heure actuelle, l'espèce n'est plus présente dans les petites Antilles, créant un vide entre les populations des Grandes Antilles au nord et celles de Trinité et Tobago et du plateau des Guyanes au sud.